Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Ville en Mutation
10 juin 2014

LA VIOLENCE DANS LA VILLE !

 

La violence dans la ville

 

Le développement trop rapide de notre société provoque certains troubles au sein de notre structure sociale...

Sans repères et livrés à eux-mêmes et aux démons médiatiques, les jeunes se braquent contre la conception archaïque des principes. En perte d’orientation et moulé dans une société de plus en plus individualiste, la violence est devenu monnaie courante et devient notre quotidiens

La concentration des moyens de développement orientés et l’isolation des quartiers ont marginalisés une partie de la société à tel point que certains se sentent exclu des règles et principes. Le développement des gangs et la montée des extrêmes illustrent ce mal-être.Les dispositifs administratifs et législatifs semblent inefficaces : la politique sécuritaire nationale et internationale comme l’état d’alerte «Vigie-pirate» rythme nos journées et devient banale

 

 

 

dryh 

 

Introduction

 

Dans les sociétés modernes, on appelle violences urbaines un phénomène d'explosion de violence collectives, dans les villes, de la part de populations qui s'estiment défavorisées ou humiliées par les institutions. Ces violences sont souvent déclenchées par des faits perçus comme des abus d'autorité, notamment la mort d'un individu.

La médiatisation répercute les effets traumatiques au sein de l'ensemble de la population cella provoque diffèrent ressentiments Aujourd'hui il existe différentes formes de violences : violence verbal, physique, moral, violence sur les enfants, sur les femmes, sur les animaux, violence gratuite, maltraitance ou encore : jeux vidéos violents/films, règlement de compte, cambriolage, agression sexuelle, agression dans la rue, vol, bagarre, émeute, gang …

 Les 3 violences qui touche les villes et le monde en general chez les enfants, les femmes et la violence au quotidien

 

Chez les enfants

Tout d'abord les jeux vidéos violents vont incité les jeunes à la violence ou à des réactions violentes tel que les bagarres etc … Exemple la plupart des enfants ayant moins de 10 ans joue a «Call of Duty» jeux qui est normalement interdit pour les moins de 18ans ; les parents leur laissant le droit dis jouer ne sont pas conscients !

De plus les jeux vidéos violents modifieraient carrément notre activité cérébrale: les zones frontales du cerveau deviennent inhibées après 30 minutes de jeu, au bout de 10 heures de jeu par semaine les fonctions cognitives et émotionnelles sont modifient ils deviennent moins concentrés et surtout plus apathiques

Le rackets , le vol commence a l'école des leurs plus jeunes ages par exemple : vol du gouter, racket de sous au sortie de classe. Les moqueries , des groupes qui se forment  est égale a un ou des enfants qui sera victime de ceci tout les jours a l'école .

 



azlo_mplop






 

Chez les femmes



Les femmes battues on souvent peur de venir porter plainte ou divorcé par crainte de leur conjoint et malheureusement elles y restent parfois jusqu'à la mort ou jusqu’à que quelqu’un intervienne ou encore restent dans le silence et l’anonymat. En France, selon des chiffres officiels, une femme sur 10 est victime de violences conjugales et une femme meurt tous les 3 jours sous les coups de son conjoint ou ex conjoint, en tout, 1479 cas de violence conjugale sont enregistrés chaque jour.

Ces femmes sont victimes aussi de violence verbale presque toute la journée ! Il y a certaines personnes qui ne voient pas d’autre issue que de communiquer par la violence. La violence verbale est la plus fréquente de toutes ,et c'est aussi la forme de violence dont nous avons le moins peur .Souvent moins prise au sérieux que la violence physique, mais elle entraîne pourtant de grandes souffrances.



èuirlo 






 

La violence au quotidien

Tout les jours la population est confronter a plusieurs délit tel que des vols de sac a main , vol de caisse d'un bar tabac ou d'un super marché , vol de voiture ou de scooter …. Puis la violence physique ou moral tel que les bagarres les conflit entre adultes les règlements de comptes les insultes en voiture ou dans la rue

Dégradation de la ville comme les cabines téléphonique cassé , les voitures ou poubelles brulées

La déscolarisation des jeunes engendrent des diverses délinquances comme les agressions , les trafics de drogues, trafic d'armes qui fondent des réseaux autour de la ville et se concentre le plus souvent dans les quartiers défavorisées. Tout cette violence donne de l'inquiétude et un sentiments d'insécurité a la population !

 

 lèe-     r_

 

 

Conclusion

 

Nous avons, avant tout un réelle problème qui est celui de l'éducation. Jusqu'à 46% des jeunes dans certains quartiers sont en décrochage scolaire, 28% dans la ville de Marseille. Que fait-on de cette jeunesse qui n'est pas sur les chaises de l'école mais sur les banc des cités confrontée à la délinquance?

L'inaction du gouvernement pousse cette jeunesse à devenir de plus en plus délinquante. Je ne suis pas favorable à un remplissage des prisons car a la sortie sa recommencera. Il faut avant tout mettre l'accent sur l'apprentissage, revoir des méthodes pour les jeunes de cité, mettre plus de policier dans la ville et peut être envisager un service militaire pour une courte période

 

clichy-afp-robine        MANNINO MARINE

Publicité
Publicité
Commentaires
La Ville en Mutation
  • Blog réalisé par des étudiants de BTSA STA dans le cadre du thème culturel "La ville en mutation" Les travaux réalisés ici sont le fruit d'un travail de recherche et d'analyse d'informations sur le thème.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Catégories principales
Publicité