Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Ville en Mutation
10 juin 2014

Les Énergies Vertes

 

Les énergies renouvelables sont aujourd'hui une alternative afin de préserver au mieux nos ressources naturel. Dans le projet de ville durable, il est indispensable de gérer notre dépense énergétique afin de consommer le moins possible.

 

 

 

 

 

En 2009, 12,5% de l’énergie consommée en France était d’origine renouvelable (chaleur, électricité, biocarburants), soit 20 millions de tonnes équivalent pétrole (Mtep).

 

Les énergies renouvelables ne sont rien d'autre que des ressources inépuisables que la nature renouvelle en permanence. Ces ressources proviennent essentiellement du soleil, qui est à l'origine du cycle de l'eau et des marrées, mais aussi de la terre qui elle, dégage de la chaleur. En effet leur exploitation engendre très peu de déchets et d'émissions polluantesmais leur pouvoir énergétique est beaucoup plus faible que celui des énergies non renouvelables. Les sources renouvelables sont l'énergie solaire, éolien, hydraulique, géothermique,marine et la biomasse.

 

Si elles s’épanouissent dans les zones rurales, les énergies renouvelables doivent encore conquérir les villes.

 

Présence dans les villes? Sous quelles formes?

 

 

L'énergie la plus utilisé dans les villes est l'énergie solaire. En effet c'est la forme la plus adaptable à l'urbanisme d'aujourd'hui en disposant les panneaux solaires sur les toitures. Le principe des panneaux solaires n'est possible que part l'énergie du soleil qui va être transformer en forme électrique. C'est le cas des cellules photovoltaïques qui transforment la lumière du soleil directement en énergie électrique. Cette énergie récupéré va nous permettre de produire de l'électricité de façon non polluante mais surtout de limiter la consommation de l'énergie fossile. A titre d’exemple, la couverture photovoltaïque d’un gymnase peut fournir l’énergie électrique consommée par 30 familles.

 

actual

Ces dernière années,on parle aussi des petites éoliennes qui sont devenu plus commune et nous les rencontrons actuellement en zone urbaine. De la même manière que pour le photovoltaïque, les éoliennes urbaines produise de l'énergie grâce à la force du vent, permettant de répondre également aux exigence de production d'électricité verte. Un exemple de ville comme New-York qui a su combiner ces deux énergies en installant des éoliennes et des panneaux solaires au sommet des gratte-ciel. La municipalité compte aussi construire des centrales géothermiques et profiter de la force motrice de l’East River et de l’Hudson. Il est vrai qu'en ce qui concerne l'hydraulique et la géothermie très peu de villes utilise ces forme d'énergie car très compliquer a mettre en place suivant les structures et très couteux.

_mini-eolienne-31118

 

 

Quels projets pour ces nouvelles energies?

 

A Paris, le Plan Climat a fixé un objectif de 25% d’énergies renouvelables en 2020 sur le territoire, et plusieurs expérimentations sont en cours. Même la Tour Eiffel pourrait céder à la vague verte : la Société d’exploitation de la Tour Eiffel (Sete) étudie la possibilité d’installer des panneaux photovoltaïques sur les toits des boutiques et de la promenade, au premier étage.

Leur contribution serait certes modeste : ils pourraient produire environ 0,4% des 6,8 GWh que consomme la vénérable dame de fer chaque année. Exemple de projet qui pourrais s'étendre sur un bon nombre de monument francais.

 

Encore plus fou pour le géant Panasonic qui veut développer une ville 100% énergies renouvelables au Japon. En effet il a pour objectif de construire 1000 foyer qui redéfiniront l'urbanisme écologique.

La recherche de cesse d'avancer concernatn ces nouvelles energie, Par example la thalassothermie qui est un procédé qui consiste à récupérer les calories de l'eau de mer pour chauffer des bâtiments en hiver, ou pour les refroidir en été. Projet qui est d'une grande ampleur et qui nécessite malheureusement un investissement très couteux,donc pas réalisable pour le moment.

 

 

L'intégration des énergies renouvelables dans les villes reste a l'heure d'aujourd'hui un défie dans les objectifs d'une villes durable. L’aménagement de l’espace et l’architecture ne s’y prêtent guère et la population est parfois réservée sur l’impact visuel.

BELLANGER.C

 

Publicité
Publicité
Commentaires
La Ville en Mutation
  • Blog réalisé par des étudiants de BTSA STA dans le cadre du thème culturel "La ville en mutation" Les travaux réalisés ici sont le fruit d'un travail de recherche et d'analyse d'informations sur le thème.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Catégories principales
Publicité