Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Ville en Mutation
10 juin 2014

Les légendes urbaines de A àZ

 

Les Légendes Urbaines de A à Z

 

Qu'est qu'une vraie légende urbaine ? Pourquoi nous tracasse t-elle autant sans même qu'on le veuille : de leur création à des exemples vieux de plusieurs milliers d'année ?

 

stylo-plume[1]

 

Quelles soient traditionnelles ou urbaines les légendes n'ont pas toutes les mêmes origines. Certaines sont entièrement fantasques et d’autres au contraire connaissent une part de vérité plus ou moins grande.

 

Vers 1910, l’ethnologue Arnold Van Gennep a établi dans son étude sur La formation des légendes quatre lois générales du récit légendaire :

la localisation, la personnalisation, la temporisation et la convergence des thèmes.

Et avec le temps la légende urbaine a été crée, Le terme « légende urbaine » a été adopté, comme le rappelle jean Bruno Renard, « non parce qu’elles se déroulent nécessairement en milieu urbain, mais pour souligner que ces légendes traitent de la modernité, de nos sociétés techniques et industrielles, dont la ville est emblématique ».
Elle se distingue aussi par son mode de diffusion. Les légendes traditionnelles sont transmises essentiellement oralement et dans une aire géographiquement restreint, les légendes urbaines au contraire sont transmises aujourd’hui grâce à l’internet à l’échelle mondiale.

En bref, Une légende urbaine est une histoire moderne, se rapprochant du mythe, pouvant emprunter à tous les genres et se répandant habituellement de personne à personne par le bouche à oreille, par Internet, ou par d’autres moyens.
Certains thèmes reviennent fréquemment dans légendes urbaines, car ils suscitent des émotions vives ou font appel à nos peurs. Ce sont des thèmes qui nous touchent et qui nous poussent à partager l’information « juste au cas où ce serait vrai ». Il n’est pas rare de trouver des histoires regroupant plusieurs thèmes.
Souvent le message est écrit sous forme d’histoire, racontée à la première personne du singulier, au «je». La personne nous parle d’un fait qu’elle a vécu ou qu’elle a vu et nous invite à être vigilant et à partager son message avec toutes nos connaissances, amis, relations, etc.



Mais grâce à qui nous pouvons dire tout ça ?



Toutes ces légendes urbaines sont connues de nos jours grâce à un grand nombre de personnes qui ont passé une partie de leur vie à chercher, étudier et expliquer c phénomènes que ce soit sous des points de vu rationnels ou non. Ces personnes sont généralement des sociologues qui s'y connaissent en philosophie et qui on chacun leur(s) spécialité(s).

Voici quelques uns de ces personnages :

Jan Harold Brunvand

Professeur d'anglais à l'université d'Utah aux Etats Unis est particulièrement connu pour avoir contribué à la propagation du concept des Légendes Urbaines.

Il est né en 1933 à Cadillac dans l'état du Michigan aux états unis, il obtient un Ph.D. (Doctorat en Philosophie) de l'université de l'Indiana en 1961 avec une thèse de sociologie traitent de folklore.

janbrunvand3[1]

Par la suite il enseigna dans plusieurs universités des Etats Unis avant de joindre l'Université d'Utah où il y restera jusqu'à sa retraite en 1996 et où il devint professeur émérite.

 

Il est l'auteur de plusieurs ouvrages traitant des légendes urbaines, dont le premier, The Vanishing Hitchhiker, publié en 1981, qui a soulevé beaucoup d'intérêt aux Etats Unis ; cet ouvrage à notamment popularisé mondialement la légende de l'auto-stoppeuse fantôme. Brunvand a également édité le livre American Folklore : An Encyclopedia en 1996 ainsi que plusieurs manuels de sociologie relatifs au folklore.

 

Jean-Bruno Renard

 

Jean-Bruno Renard (né à Paris en 1947) est un sociologue français, professeur à l’Université de Montpellier III («Paul-Valéry»). Ses travaux portent sur la culture populaire (notamment la bande dessinée et le fantastique), sur les rumeurs et les légendes urbaines, ainsi que sur les croyances au paranormal et le phénomène ovni, qu’il aborde d’un point de vue sceptique. Il a créé le terme « néo-évhémérisme » pour qualifier la théorie des Anciens Astronautes.

 

AVT2_Renard_444[1]

Après avoir fréquenté le lycée Janson-de-Sailly à Paris, l’Institut libre de Saint-Lô et l’École Saint-Martin-de-France à Pontoise, Jean-Bruno Renard obtient le baccalauréat de philosophie en 1966. Il suit les cours de l’Institut d’études politiques de Paris pendant un an, puis s'oriente vers la sociologie à l'Université de Paris-X (« Nanterre »). Il y soutient en 1974 une thèse de doctorat sur les thèmes religieux et fantastiques dans la bande dessinée franco-belge (sous la direction de François-André Isambert). Nommé assistant de sociologie en 1974 à l'Université de Montpellier III (« Paul-Valéry »), il est promu maître de conférences en 1988 puis professeur des universités en 1997, après avoir obtenu un an auparavant une Habilitation à diriger des recherches (HDR).

De 1998 à 2002, il a dirigé le Département de Sociologie de l'Université de Montpellier III (« Paul-Valéry »). Il est responsable du DEA puis du Master de Sociologie depuis 1999. Il est membre élu de la section 19 du CNU (Conseil National des Universités) depuis 2007.

Jean-Bruno Renard est le fils aîné du poète Jean-Claude Renard (1922-2002).

 

 

Le lien avec le réel :

C'est par ce que les légendes urbaines font partie de la ville que la seule frontière qui les sépare est l'imagination.
En effet les légendes urbaines n'apportent rien à la ville, elles en font partie. En revanche elles ont un tout autre effet sur les citoyens, elle vont indirectement diriger leurs pas et leurs peurs.
Quelques exemple de sujets pour mettre en évidence le lien entre l'imaginaire et le réel :



Les châteaux :

Les châteaux et les palais ont souvent joué un rôle central dans l'histoire. Bâtis pour afficher la puissance de leurs propriétaires, leurs enceintes et leurs jardins ont servi de décor à nombre d'intrigues. Qu'ils symbolisent le pouvoir Royal où la supériorité militaire d'un seigneur, leurs tours et leurs donjons ont parfois caché d’effroyables souffrances. Il n’est donc pas surprenant qu'ils soient peuplés de fantômes ressassant des événements lointains et dramatiques.

Petit_Trianon

Par exemple un des châteaux les plus connus d'Europe, le château de Versailles.

Dans les immenses jardins du château de Versailles, au détour d'une allée, on découvre le Petit Trianon, demeure qui fut offert à Marie-Antoinette par son époux le roi Louis XVI en 1774, et aussi lieu de nombreuses apparitions.
Les premières furent révélées au XIVe siècle, mais des visiteurs contemporains en font encore état.
Certains visiteurs ont cru apercevoir la reine Marie-Antoinette elle-même, d’autres des domestiques en costume du XVIIIe siècle, d'autres encore des arbres et des bâtiments qui n'existaient plus depuis deux cents ans. Il semblerait que le paysage aperçu ait ressemblé à celui d'avant la Révolution française. Mais s'agit-il vraiment du paysage ou bien de la vision furtive des visiteurs qui se projettent dans le passé ?



L'atlantide :

On a beaucoup écrit, on a beaucoup cherché sur l'Atlantique. Certains médiums affirment avoir visité en état de transe, sans qu'on sache s'il parle d'un endroit réel ou plutôt d'une expérience spirituelle.

paysages-atlantide-big

Les premières descriptions de l'Atlantide sont dues au philosophe grec Platon (427-347 avant J-C) et oui encore hein ! Reprenant une légende vieille de 900 ans, il raconte comment une civilisation prestigieuse disparut en un jour dans un cataclysme gigantesque voulu par les dieux décidés à punir les Atlantes gagnés par la corruption. La masse de ce continent disparu reposerait dans l'océan Atlantique, au large de Gibraltar.

Platon a-t-il établi une vérité historique ou bien a-t-il utilisé une légende pour argumenter ses thèses ? Certains pensent qu'il a fait simplement référence à la disparition de l'île volcanique de Théra, près de la Crète, vers 1500 avant J-C. Catastrophe qui a pu en effet entraîner la disparition de la grande civilisation minoenne.





C'est par le biais de légendes comme celles ci que le doute du réel ou de l'imaginaire persiste, que les gens y croient et en invente de nouvelles avec le temps. Car tout sujet intéressant est bon à prendre pour créer une légende. Dès animaux comme les crocodiles dans les égouts de Paris, à la nourriture que nous mangeons comme le cannibalisme involontaire, en passant par les extraterrestres, les légendes nous suivent à travers les siècles et les pays.



PIÑERA LOPEZ Mathilde

Publicité
Publicité
Commentaires
La Ville en Mutation
  • Blog réalisé par des étudiants de BTSA STA dans le cadre du thème culturel "La ville en mutation" Les travaux réalisés ici sont le fruit d'un travail de recherche et d'analyse d'informations sur le thème.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Catégories principales
Publicité