Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Ville en Mutation
10 juin 2014

La délinquance un combat au quotidien

 

La Délinquance: un combat au quotidien

 

«La délinquance est l'ensemble des infractions et délits commises dans un pays donné

pendant une période déterminée.»

La délinquance est présente partout, dans les rue, les établissement privés ou publics, elle nous touche chaque jour. Nous la voyons partout même sans y faire attention (comme par exemples des tags sur les murs) mais existe t'il des solutions pour y remédier?

 

09-palerme5kalsaarticle_000_APP2002072440735

arrestation-police-illustration-pretexte-930620-maxppp_scalewidth_630

 

La-violence-engendre-la-violence-2

Les causes de la délinquance:

 

L'abandon des parents:

«Les connaissances scientifiques actuelles suggèrent que les facteurs de risque en lien avec le fonctionnement et la dynamique familiale sont étroitement associés à la délinquance.»

 

Les adolescents ne sont pas totalement responsable de leurs actes, en effet l'éducation des parents a un impact sur le comportement de leurs enfants.

On voit dans ces violences urbaines la suite logique d'un laxisme des parents dans l'éducation de leurs enfants. "Les parents baissent les bras, ils sont fatalistes. De plus la mort des deux jeunes à Clichy-sous-Bois, est à l'origine des émeute, mais cela n'est qu'un faux prétexte. Pourquoi les jeunes de banlieues des régions autres que parisienne y ont pris part? Ça ne les concernait pas, c'est juste histoire de se faire mousser devant les copains. C'est à celui qui commettra le plus grand délit, le plus grand feu de joie" aura gagné le respect des autres.

Cet abandon parental laisse une jeunesse livrée à elle-même. Dès lors, l'adolescent prend difficilement conscience de ce qui est bon ou mauvais, le monde lui paraît pavé d'injustices.

 

 

 

 

Le milieu de vie:

«De façon générale, vivre dans un quartier défavorisé double les risques de délinquance.»

 

En lien avec le quartier de résidence, plusieurs facteurs de risque sont à prendre en considération : présence de gangs de jeunes et de jeunes délinquants, disponibilité des drogues et des armes à feu, taux de criminalité du quartier, faible degré d'intégration au secteur, haut niveau de désorganisation, peu de ressources et de services offerts, et la pauvreté du secteur.

 

Sampson (1997) propose un cadre d'analyse basé sur le capital social et les caractéristiques du quartier (social capital/collective efficacy model). Selon ce modèle, les conduites parentales sont influencées par le contexte social dans lequel vivent les familles. Les quartiers caractérisés par une forte pauvreté, des ruptures familiales et une forte mobilité résidentielle tendent à affaiblir les réseaux sociaux et à exacerber les conduites parentales inefficaces.

 

Les formes de délinquances

«La délinquance est l'ensemble des délits, infractions et crimes commis en un lieu ou durant une période quand on se place dans un point de vu statistique social ou pénal»

 

Nous avons réparti les 103 types de délinquances en grandes thématiques :

_Vols sans violence

_Dégradations matérielles

_Violences

_Stupéfiants

_Immigration

_Contrefaçon

_Autres

La thématique «Autres» contient tous les faits de délinquance qui ne peuvent être assemblés pour fournir de nouvelles thématiques (à savoir 26 types de délits).

Tous c'est types de délinquances sont punis par la lois plus ou moins sévèrement, mais malheureusement les forces de l'ordre ne peuvent pas toujours faire appliquer les lois on ne peuvent pas toujours attraper les fauteurs de troubles.

Près de 478 mille affaires enregistrées dans le cadre de la lutte contre la délinquance urbaine en 2013.

La DGSN a, aussi, adopté une stratégie sécuritaire anticipatoire fondée sur le renforcement du sentiment de sécurité chez les citoyens,

le nombre d'affaires enregistrées dans le cadre de la lutte contre les différents phénomènes de délinquance urbaine a atteint, en 2013, 477.759 affaires dont 440.348 ont été résolues, soit un taux de résolution s'élevant à 92,17%, tandis que le nombre de personnes arrêtées se chiffre à 466. 311 personnes dont 19.363 mineurs.

En matière de crimes avec violence, les services de police ont enregistré en 2013, 47.936 affaires. Les affaires de meurtres, de tentatives de meurtre, de coups et blessures ayant entraîné la mort représentent 0,29% pour mille personnes tandis que les affaires de violences sexuelles s'élèvent à 0,17% pour mille personnes.

 

 

 

Les solutions face a la délinquances:

«Depuis longtemps, la lutte contre la délinquance est placée au cœur de la politique de sécurité intérieure, l’état met donc en place des solutions pour lutter contre celle-ci.»

Les manifestations de violence sont à corréler directement au rapport de domination imposé au quartier, ces actes qui vont des "incivilités" aux entreprises crapuleuses en passant par les multiples formes de vandalisme sont commis collectivement par des jeunes délinquants qui agissent au grand jour dans une violence provocatrice plus traumatisante pour les victimes que le méfait en lui-même. Les particuliers, en sont les principales cibles. D’autre part, les formes d'hostilité à l'égard des institutions publiques se multiplient et s'aggravent.

Les violences dont la police est victime obéissent encore le plus souvent à des mouvements spontanés mais leur instrumentalisation pure et simple se lit dans le nombre croissant des embuscades et guet-apens, des tentatives d'incendie de locaux et de véhicules… Aux côtés des forces de l'ordre, tous les services publics (transports urbains, sapeurs-pompiers, La Poste, EDF-GDF,) et un certain nombre de professions dont les membres disposent d'un statut social évoquant la réussite sont confrontés à la même hostilité. Les acteurs sont multiples : publics (police, justice, éducation nationale, municipalités), et privés (directeurs de supermarchés, bailleur social, copropriétaires, sociétés de transport etc). La volonté est la même pour tous : lutter contre la délinquance, ce qui est déjà un grand progrès. Cette coopération peut porter des fruits très concrets et très positifs.

Concrètement l’état renforce son effectif au niveau des forces de l’ordre que ce soit gendarmerie ou police dans les quartiers sensibles pour lutter contre cette délinquance qui ne cesse d’augmenter, malgré un effectif assez conséquent pour la gendarmerie avec 98 155 personnels militaires (officier, sous-officier et volontaire) et civils (fonctionnaires et ouvriers d’État.)

Solutions :

_L'intégration du civisme dans les écoles (comme matière commune à tous les élève jusqu'en classe de première) avec des activités citoyennes tout au long du parcours scolaire des élèves et la valorisation des engagements associatifs des élèves.  

- La révision du système carcéral et l'exécution des pennes. 

- Le suivi des individus pendant et après leur séjour à la maison carcérale. 

- Des formations à proposer aux prisonniers débouchant à de véritables métiers. 

Publicité
Publicité
Commentaires
La Ville en Mutation
  • Blog réalisé par des étudiants de BTSA STA dans le cadre du thème culturel "La ville en mutation" Les travaux réalisés ici sont le fruit d'un travail de recherche et d'analyse d'informations sur le thème.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Catégories principales
Publicité