Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Ville en Mutation
10 juin 2014

L'intégration par le sport

ribery3

hooligan-1

zizou

campus_sport_dans_la_ville_0

 

L'intégration par le sport

 

 

Le sport et la ville ont bien évolué ces 2 dernières décennies, avant le sport était un moyen de se libérer l'esprit, de sortir des problèmes de société. De nos jours le sport de haut niveau n'est plus qu'une histoire d'argent, il fait rêver certains jeunes et si peu arrivent à leurs objectifs de départ. Le sport offre une possibilité de carrière mais de nombreuses fois il déçoit, car peu de personnes vivent réellement de leurs passions.

 

 

Le Sport, l'amitié et la Violence

 

Quelques soient le niveau auquel nous pratiquons le sport, c'est d'abord un moyen de se faire des amies, de tisser des liens. Le sport à travers les valeurs inculqués par les éducateurs donnent un certaines formes d'éducations et permet un respect mutuel entre sportifs et éducateur.

Le respect doit être le mot d'ordre dans le sport surtout lorsqu'il est pratiqué en ville où l'insécurité et la violence monte. Les problèmes de comportements sont souvent dues à l'éducation donné par les parents et cette mauvaise éducation se traduit par la violence dans les rues, mais aussi dans le sport. Le hooliganisme est une méthode qui est née en Angleterre qui est pratiquée par des adeptes de sport et plus particulièrement de football. Les hooligans se donnent rendez-vous avant le match et se battent contre l'équipe adverse, une manière de disputer le match à leurs façons.

Le sport doit permettre d'éviter la violence et d'essayer de changer l'éducation de ces jeunes étant à l'abandon durant leurs jeunesses. Les parents sont les principaux responsables de ça car soient ils sont laissés leurs enfants à l'abandon pour les plus pauvres soit ils ne s'occupaient pas de leurs enfants car ils étaient au travail pour les plus riches. Ces derniers pensaient qu'en donnant tous et n'importe quoi à leurs enfants, ils les aideraient, mais au contraire ils se sont sentis délaisser et ces passionnés de sport sont alors tombé dans l'hooliganisme. Car selon les derniers chiffres de la gendarmerie 75 % des hooligans sont issues de famille aisées et ont du travail, mais le weekend leur passe temps favoris est de se frapper les uns entre les autres avant d'assister aux matchs de leurs équipes en tribune.

Associations et Éducateurs

 

Les dirigeants développent les grands principes du sport à savoir capacité d’organisation des instances fédérales, compréhension mutuelle, esprit d’amitié, de solidarité, fair-play. Les animateurs formés par le mouvement sportif revendiquent le sport éthique et les animateurs formés par les associations de jeunesse vont plutôt se positionner vers le sport outil social.

Une association a été créer pour que les jeunes des cités puissent s'intégrer grâce au sport, cette association est « Sport dans la ville  » qui a été créer en Mars 1998. Cette association a été fondé par deux personnes à savoir Nicolas Eschermann et Philippe Oddou. Malgré leur parcours très éloignés des problématiques des jeunes issus des quartiers, il leur est apparu évident que le sport était un tremplin formidable pour l’insertion professionnelle de ces jeunes. De là est né Sport dans la Ville. L’idée est de rapprocher les jeunes vers les entreprises par le biais du sport. Cette association crée des infrastructures dans les quartiers sensibles des grandes villes de France, notamment Paris, Marseille, Lyon et comme l'indique son slogan, elle permet d'abord de jouer ensuite d'apprendre et pour finir de réussir. Voici un complexe sportif qui a été financé par cette association en banlieue lyonnaise (Villeurbanne).

 

En ce qui concerne les éducateurs, ils doivent transmettre des valeurs et doivent savoir gérer leurs apprenants. Un entraîneur doit être en mesure de bien cerné ses apprentis pour ne pas que les mouvements appris leurs servent à être plus dangereux qu'autre chose (cas des sports de combat). Le sport peut donc servir de catalyseur si les entraîneurs sont très attentifs et s'intéressent au cas par cas à leurs élèves. Mais malheureusement tous les entraîneurs ne sont pas comme cela et certains apprennent à leurs élèves à devenir plus dangereux. Dans les 2 cas le garçon connaîtra une évolution soit il sera épanoui et sera un grand de son sport ce qui lui permettra de vivre dans de meilleures conditions. Soit il se servira de ses acquis à mauvais escient et il pourra mal finir.

 

Insertion Réussi mais Problèmes de comportements

 

Nombreux sont les sportifs issus des cités ou des favelas. Le chiffre record se situe en Amérique du Sud où près de 80 % des sportifs de haut niveaux, notamment footballeur sont issues des Favelas. En effet dans le monde du football sud américain, les exemples sont nombreux Messi, Aguero, Lavezzi pour les argentins les plus connus et Neymar, Thiago Silva ou encore Ronaldinho. En France seulement 45 % des sportifs de hauts niveaux sont issues de banlieues et sur ces 45%, 80% pratique du football. Leur intégration est réussi, mais ils ont souvent des problèmes de comportements ou avec la justice. Ils sont nombreux dans ce cas que ce soit Z.ZIDANE, gloire du football français issues des quartiers Nord de Marseille qui finit sa carrière sur un coupe de boule.

 

 

Ensuite, nous avons eu l'affaire ZAHIA qui incriminé K.BENZEMA (Réal Madrid) et F.RIBÉRY (Bayern Munich). Puis dernièrement, nous avons eu le cas S.NASRI qui est pourtant le meilleur joueur français de l'année, mais qui n'a pas été sélectionné pour le Mondial Brésilien.

Ces 4 exemples sont frappants car tous étaient dans des situations familiales difficiles, mais leurs talents sportifs leur a permis d'entrevoir un avenir meilleur.

Une chose est marquante c'est que ces 4 sportifs sont souvent risées de la presse et souvent critiqué, mais seulement en France. Ils se sont tous épanouis à l'étranger car aucune critique, ils ne sont jugés que sur les performances, pas sur leurs manières de parler ou autres.

Le plus moqués est RIBÉRY qui a subit un accident de voiture à l'âge de 2 ans, d'où ces problèmes de locution et sa cicatrice. Ce garçon a une histoire hors du commun, il y a à peine 12 ans il était carreleur avec son père et son envie de réussir lui a permis de finir troisième du ballon d'or, le 12 Janvier dernier.

Si ça ce n'est pas de l'intégration grâce au sport ! Malgré son problème de comportements et ses affaires extra-conjugales, son intégration sociale a été réussi par le milieux du sport, grâce aux diverses personnes qu'il a pu rencontrer lors de sa formation, sa famille qui a su l'entourer même dans les moments difficiles et surtout son envie de réussir.

 

 

RIBÉRY signant son contrat au Galatasaray en 2005.



 Montagard Sylvain

Publicité
Publicité
Commentaires
La Ville en Mutation
  • Blog réalisé par des étudiants de BTSA STA dans le cadre du thème culturel "La ville en mutation" Les travaux réalisés ici sont le fruit d'un travail de recherche et d'analyse d'informations sur le thème.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Catégories principales
Publicité