Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Ville en Mutation
10 juin 2014

Vers une ville durable ?

 

Soyons conscients des ressources qui nous entoure

 

 

 

Les différentes source de pollution en ville de l'air à l'eau, les formes énergies alternatives et 3 bonnes raison de mettre de la végétation dans la ville.

 

 

 

Pollution

 

pollution de l'air

 

urbanisation :

 

Les grandes villes sont les plus exposées à la pollution du fait de nombreuses usines qui rejettent des fumées nocives, d'une forte densité de circulation à cause de milliers de voitures qui y contribuent fortement en rejetant des gaz polluants.

 

santé

 

La pollution augmente le risque de maladies cardiovasculaires et respiratoires.

 

Les populations les plus touchées sont les personnes âgées et les enfants .L’impact en termes de santé publique est nettement identifiable :morts prématurées ,qualité et espérance de vie nettement réduites.

 

Pollution de l'eau

 

deux catégories sont recensées

 

-pollutions microbiologiques

 

les sources d'eau peuvent être polluées par des excréments d'animaux, des bactéries, des parasites.

 

-pollutions chimiques

 

polluant issue de l’activité industrielle et agricoles.

 

ces deux catégories s’infiltrent dans le sol et vont dans les les nappes phréatiques, contribuant à la pollution environnementale avec des effets néfastes pour la sante de l'homme

 

l eau et indispensable pour boire se laver faire la vaisselle laver son linge.

 

 

 

Pollution sonore

 

Le bruit provoque en effet une gêne et un stress qui perturbent l’organisme, Chez l’homme, cela peut entraîner des problèmes d’irritabilité, d’insomnie et de dépression.

 

Quand le niveau sonore est trop élevé, le bruit peut provoquer des dommages physiologiques avec une perte temporaire, voire permanente, de l’audition.

 

Pollution lumineuse

 

 

 

La pollution lumineuse est un excès nocturne de production lumineuse en milieu ouvert, d’origine humaine, conduisant à dégrader la perception de l’environnement. Chez les humains, la Pollution lumineuse peut altérer les rythmes biologiques, en troublant le sommeil . De plus, elle réduit la visibilité du ciel nocturne et, sur le plan économique, conduit à une dépense inutile quand la lumière produite est dirigée vers le ciel.

 

L’éclairage public est le principal responsable. Autour d’une agglomération vue de loin, la zone urbanisée apparaît coiffée d’une coupole gazeuse de couleur orange.

 

 

index

 

 

Énergie alternative

 

 

 

L’énergie solaire

 

Est la principale source des différentes formes d'énergies renouvelables : grâce a son rayonnement qui permet de fournir de l'énergie

 

Les panneaux solaires on été crées pour récupérer cette énergie et c'est l’industrie spatiale qui a utilise les premiers panneaux photovoltaïques pour faire fonctionner les satellites en 1973. Mais l invention remonte en 1839 avec Edmund Becquerel, physicien français qui découvre que l’on peut fabriquer de l’électricité à partir de matériaux exposés à la lumière du soleil. Il invente alors la pile photovoltaïque.

 

Aujourd'hui c'est accessible aux particuliers,ils utilisent l'énergie du Soleil, qui est une ressource abondante et inépuisable.

 

L’énergie éolienne

 

Son fonctionnement est simple et s’inspire de la technologie des moulins à vent.

 

La machine se compose de 3 pales portées par un rotor et installées au sommet d’un mât vertical. Cet ensemble est fixé par une nacelle qui abrite un générateur. Un moteur électrique permet d’orienter la partie supérieure afin qu’elle soit toujours face au vent.
Les pales permettent de transformer l’énergie cinétique (énergie que possède un corps du fait de son mouvement) du vent en énergie mécanique.
La vitesse de rotation des pales est fonction de la taille de celles-ci. Plus les pales seront grandes, moins elles tourneront rapidement.
Le générateur transforme l’énergie mécanique en énergie électrique. La plupart des générateurs ont besoin de tourner à grande vitesse pour produire de l’électricité. Ainsi, le multiplicateura pour rôle d’accélérer le mouvement lent des pales.

 

La géothermie

 

La géothermie provient de la chaleur interne de la Terre , cette énergie est encore très peu utilisée.

 

Il existe deux modes d’exploitation de la chaleur du sous-sol : la production de chaleur et la production d’électricité.
Avec la
géothermie à basse energie (température entre 30 et 90° C), on récupère la chaleur du sous-sol pour l’exploiter directement .Grâce à des pompes à chaleur elle servira à chauffer des maisons, des immeubles, des piscines…

 

énergie hydroélectrique

 

C'est la première ressource que l'homme a su développer au XIX siècle avec les moulins à eau. Aujourd'hui ce sont des centrale qui grâce à la gravité font tourner une turbine puis, un générateur qui produit de l’électricité, c'est ce que l' on appelle l'hydroélectricité.

 



 

 

végétation

 

 

 

Toits et murs végétalisés se démocratisent dans le monde.

 

 

On peut économiser de 50% à 80% de sa facture d’eau en récupèrent l'eau de pluie car l’eau de pluie est naturellement douce c’est-à-dire sans calcaire ni chlore et elle est assez facilement.

 

 

 

 

 

Purification de l’air
Les végétaux captent le carbone mais aussi des substances nocives présentent dans l’air. Ces substances sont stockées dans les feuilles, les tiges et les racines des végétaux.

 

Atténuation de la pollution sonore
Qui dit milieu urbain, dit circulation, bruit en tout genre. La végétation et le substrat sur lequel elle pousse, agissent comme une éponge, plutôt que de réverbérer le bruit comme les surfaces denses (en béton, en brique…)  les surfaces végétalisées vont absorber ce bruit et l’étouffer.

 

Embellie, égaie l’environnement qu’elle occupe
Quel meilleur moyen que de se ressourcer en forêt, au bord de l’eau, ou dans tout autres coins de nature. La végétation, le bruit du vent dans son feuillage, les insectes butinant… nous font oublier le stress du travail et de notre vie moderne

 

Et favorise la biodiversité.

Musée-Paris-300x225

 

par VEYRON Elodie

 

 

 

source

 

 

 

 

 

végétation

 

 

sphaigne du chili

 

http://sphaigne.avenir-positif.com/la-vegetation-en-ville/

pollution

 

futura sciences

 

 

http://www.futura-sciences.com/magazines/environnement/infos/dico/d/developpement-durable-pollution-lumineuse-9881/

 

 



 

Publicité
Publicité
Commentaires
La Ville en Mutation
  • Blog réalisé par des étudiants de BTSA STA dans le cadre du thème culturel "La ville en mutation" Les travaux réalisés ici sont le fruit d'un travail de recherche et d'analyse d'informations sur le thème.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Catégories principales
Publicité