Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Ville en Mutation
10 juin 2014

Quand la nature fait le mur

 

QUAND LA NATURE FAIT LE MUR

 

 

 

L'urbanisation à besoin d'espace, et de tout temps la ville s'étend au détriment de la campagne, elle la phagocyte. Cependant depuis bientôt 10 ans on peut remarquer un retour de la campagne dans la ville .

C'est pourquoi je me suis pose la question: Une différenciation ville campagne est elle encore possible .

 

Politique Urbaine

 

  • Investissement par le bâtit résidentiel

Avec une constante évolution de la population il faut toujours plus de logements .

Ainsi la ville par la construction de lotissement et de ville-dortoir va progressivement grignoter la campagne. Elle développe des lotissements et zones d'habitats en périphérie des centres urbains historiques. Cet étalement doit permettre de répondre à une demande croissante de logements et ceci depuis les années 60. Les champs agricoles voient pousser des tours et des barres d'immeubles.

Cette péri-urbanisation transforme la campagne proche et l’organisation de la ville elle-même. En effet, la ville s'organise en zones résidentielles, industrielles commerciales.

Cette organisation horizontale est facilitée par le développement de l’automobile

 

  • L'investissement commercial

Ainsi pour permettre à cette population de vivre et consommer, des espaces de commerces et parcs économiques sont construits en zone périphérie urbaine. L’étalement des centres commerciaux autour d’Avignon en est un bon exemple. Les terres agricoles de « Saint Tronquet » au Pontet ne voient plus paître les vaches laitières mais accueillent les véhicules tout terrain sur les parkings de la zone commerciale. La nature est réduite à des plate-bandes et des rond-points fleuris.

 

  • Les zones culturelles se mettent au vert

 

Enfin les zones culturelles gagnent elle aussi du terrain sur la campagne. Pour construire « super et méga cinéma multiplex », de l'espace terrestre est nécessaire et en grande quantité car il faut des parkings.

A Avignon le développement du premier « multiplex le Pathé », en 1994, a été très controversé. Une révolution culturelle. La culture partait du centre historique pour la périphérie, la ceinture verte.

En 2010 c’est au tour de la nouvelle salle des fêtes de se construire à Agroparc à Montfavet. La ville grignote la ceinture verte.

La péri-urbanisation conduit au grignotage de l’espace rural périphérique à cause de trois grandes fonctions: la fonction résidentielle, la fonction économique (industrielle, commerciale) et la fonction culturelle. La péri-urbanisation, c’est aussi les axes de communication qui mettent en contact les deux mondes. La campagne s'urbanise.

Aménagement, environnement et développement durable

 

La revanche des espaces verts. Ou comment les espaces verts partent à la conquête des villes?

Dans les années 1980, les tours et barres d'immeubles lassent la population. Les citadins recherchent la verdure. Ainsi la nature réapparait petit à petit dans la ville.

Le nombre et la taille des espaces verts sont en augmentation dans l’espace urbain et ils investissent même l'architecture du XXIeme siècle.

Comment les espaces verts partent ils à la conquête des villes?

  • De Paris à Avignon les espaces verts résistent

Même si l’urbanisation du XIXeme siècle s’est faite au détriment de la nature, les extensions urbaines se font en intégrant la nature proche. Les espaces verts dans les villes ne sont pas totalement absents, ils persistent dans les jardins publics et parcs privatifs. En périphérie, les hôtels particuliers avec parcs et les jardins publics fleurissent. La classe aisée et ouvrière redécouvrent les charmes de la nature.

Ce phénomène démarre à Paris avec notamment le parc Monceau, et se retrouve dans des villes de provinces de différentes tailles. Ainsi, à Toulouse, le parc des allées Jules de Guesde est aussi bien un parc de promenade qu’un lieu d’étude botanique. Ses serres abritent alors des espèces botaniques tropicales, et un musée d’histoire naturelle. De même, à Avignon, à une échelle plus petite, est créée la station uvale du square Perdiguier. A l’entrée de la ville, le long de la rue principale, la rue de la République sont plantées deux rangées de platanes. La nature semble reprendre ses droits mais pour combien de temps?

  • Une disparition programmée au XXeme siècle

La nature disparait, les arbres sont coupés pour permettre l’élargissement des rues. On bétonne, les arbres sont pris au piège du goudron, les végétaux disparaissent. La beauté d’une ville repose sur une architecture brute. Les villes nouvelles de la première couronne parisienne proposent des places immenses dallées mais sans aucun végétal, comme par exemple la ville d’Evry. Très vite, on reproche à ces villes leur caractère déshumanisé et impersonnel. Les habitants y sont méprisés et ressentent un mal vivre.

  • L’espace vert regagne du terrain en ville

Après une longue période de désert végétal, la nature réapparait dans la ville. Elle est incluse dans les politiques de réhabilitation urbaine. On abat des immeubles et on re-végétalise avec des arbres ou d’immenses jardinières. La nature est en pot comme à Marseille devant l’hôtel-Dieu.

La nature réapparait, réinvestit les lieux désaffectés, les friches industrielles. Les parcs récréatifs ou bases de loisirs poussent, et redonnent un peu de vert au béton.

  • Aujourd’hui le végétal se lance à l’assaut de l’architecture

C’est le jardinier paysagiste Patrick Blanc qui lance la végétalisation des murs, toitures et espaces piétonniers. Ses réalisations parisiennes sont le symbole du renouveau de la nature dans les villes. De nombreuses villes se lancent dans l’aventure végétale. Par exemple Avignon, sur la place Pie, où la façade du parking aérien est recouvert d’un mur végétal pour faire disparaitre le béton.

La nature élément de modernité en ville.

Le végétal permet d’embellir et de faire oublier le béton, mais ces espaces sont artificiels. Ils ne peuvent exister que grâce à une forte maitrise technologique.

Ainsi, la nature n’est plus ringarde, elle est devenue le symbole de la modernité, elle investit même les technopôles.

 

Société

L’étalement des villes conduit au rapprochement des espaces et des personnes. La ville et la campagne sont interdépendantes les échanges ont transformé ces espaces.

Une différenciation ville campagne est elle encore possible?

  • La campagne est sortie de son isolement

Comme nous l'avons vu dans nos précédents articles, la ville et la campagne sont maintenant en permanence connectées. Que se soit par les axes de communications physiques (route, rail...) ou par les nouveaux modes de communication (internet). La campagne ne se définit plus par son caractère d’éloignement ou de retard technologique.

 

  • La campagne est un espace économique dynamique

C'est un espace de production agricole moderne avec la mécanisation, mais aussi avec l'utilisation de surfaces de production de plus en plus grandes. Il produit toujours plus avec moins de personnels et plus de technologie.

A la campagne on trouve aussi des entreprises agroalimentaires qui diffusent ou transforme les produits de la région et les produits locaux .

Ce qui permet un développement économique de toutes les activités périphérique à chacune de ces activités.

  • Quelles différences entre un urbain et un rural?

1 Français sur 3 habite à la campagne. Donc la majorité de la population se trouve en ville.

Cette augmentation de la population urbaine entraine une intensification des échanges, et notamment des modes de vie.

Les ruraux ne sont plus seulement des agriculteurs, ce sont aussi des consommateurs, consommateurs comme les urbains. En effet, les habitants de la campagne ne sont pas tous des agriculteurs qui vivent de leur production.

La seule différence importante que l'on peut remarquer entre un rural et un urbain est son lieu de vie et mode de vie. L'urbain vit plus en nomade et multiplie les déplacements pendulaires.

Malgré quelques différences mineures, la ville et la campagnes restent complémentaires.

Avenir innovation

La villede demain sera plus verte. Selon certain spécialistes nous avons franchi le point de non retour. Un retour vers la campagne parait difficile à atteindre car celle ci a beaucoup changée, il faut donc réinventer une campagne et la ville.Et pourquoi ne pas mélanger les deux?

Victor Fabre

Publicité
Publicité
Commentaires
La Ville en Mutation
  • Blog réalisé par des étudiants de BTSA STA dans le cadre du thème culturel "La ville en mutation" Les travaux réalisés ici sont le fruit d'un travail de recherche et d'analyse d'informations sur le thème.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Catégories principales
Publicité