Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Ville en Mutation
10 juin 2014

La nuit sous un nouveau jour

 

 

 

 

 

 

La nuit sous un nouveau jour

Toutes les modifications survenues ces dernières années ont impacter notre société et notre mode de vie, elles ont également eu un réel impact sur la nuit et sur les activités qui la compose. La délinquance même si elle est grandissante n'arrivera pas a réduire la fréquentation nocturne des centres villes.

UNE NOUVELLES APPROCHE DE LA NUIT

 

A savoir que toute les activité intellectuelles comme les visites de musées, les spectacles ; les pièces de théâtre et même l'opéra sont disponible de jours comme de nuit, ces initiatives permettent de faire venir des personnes d'ages varié en centres villes au delà de 22h !

 musee

  • Les transports favorisent la fréquentation nocturne.

    Les grandes villes ont choisi de valoriser les moyens de transports modernes, écologiques et actifs, car ils apportent une certaine pérennité à la ville et améliorent la qualité de vie de ses habitants.

    Ce projet passe par de nouveaux véhicules, et le rafraîchissement des anciens qui permettent de redorer l'image des déplacements nocturnes.

    Toutes ces modifications ont contribué à faire évoluer le regard que les Noctambules portent sur leur ville et à modifier également la manière dont ils s’y déplacent et y vivent au quotidien. Afin de faciliter les déplacement, les villes ont revu leurs tarifs nocturnes à la baisse, car ce sont souvent des jeunes aux revenus moyens et les touristes qui fréquentent les villes et leurs périphéries à ces heures tardives.

 

Les établissements nocturnes sont une source d’enrichissement commun. Chaque villes a besoin de s’enrichir et a

donc besoin de développer les professions de la nuit .

 

  • Activités disponibles

    - L’Opéra de Paris, ou les nombreux théâtres proposant représentations et récitals.

    Les musées : Offres la possibilité aux personnes de venir jusqu'à 22h
    – Le cinéma : quant a eux reste ouvert jusqu'à une heure tardive de la nuit.

    - Les cabarets : Pour les touristes ou les personnes aimant ce détendre devant un spectacle après une longue journée. moulin

    • La nuit de plus en plus favorable à l'emploi

       

    Horaires décalées, travail de nuit, alors que les autres dorment ou font la fête, des professionnels assurent la continuité des services. La santé, la sécurité ou les services ne prennent pas de repos.

    Ce sont des hommes et des femmes qui, la nuit venue, prennent le chemin de l’entreprise.

    Les professionnels de la santé,et de la sécurité arpentent les rues des villes au services de ces habitants.

    l y a aussi les professionnels qui travaillent pour l'animation de la nuit, et qui les rendent aussi attractives et festives.

    Mais également tout les employés par les compagnies de transports qui assurent une mobilité de tout les instants au noctambules.

    Puis les travailleurs de bureaux ou d'usines qui malgré leurs horaires décalés ne sont pas seul et sans protection pendant leurs heures de travail.

    Dans le cas de l'agroalimentaire ces travailleurs nocturnes sont là pour faire tourner des machines qui ne s’arrêtent que pour l’entretien.

    La nuit a une multitude d'activité intéressante a proposer au grand publics.

     

     

     

    APPROCHE FESTIVE

    On le sais depuis toujours la fête rapporte de l'argent a la ville, que ce soit les cabarets, les bars, les bistrots et les boites de nuits ce sont ces établissements la qui rythment depuis toujours l'économie nocturne, et de plus en plus de secteur comme le sport ou la vente de prêt a porté reste ouvert très tard et s'offrent même la présence de DJ, pour animer les soirée de leur établissements et attiré le plus grand nombre de clients.

     

    Avec un nombre d'établissements vendant de l'alcool très important ainsi que le nombre d'étudiants que ne cesses de grandir, les centres villes sont de plus en plus festifs.

     com

     

    Brigade préventive

    C'est ainsi que les Villes on eu l'idée de mettre en place de nouvelles brigades nocturnes, en concertation avec les professionnels concernés et certains riverains. Une équipe de dizaines policiers municipaux voir plusieurs équipes en fonction des villes assurent désormais une présence de nuit rassurante pour les uns, dissuasive et préventive pour les autres, dans les secteurs du centre ville, là où l'ambiance bat son plein, une fois le soleil couché.

      

    LE COTE OBSCUR

    le coté obscur, avec l'alcool et l'heure tardive aidant, les nuit en centres villes rimes aussi avec de nombreux délits.

     

    • Prostitution

      Depuis quelques années les chiffres sont en nette et constante augmentation pour la prostitutions. L'appartenance a un réseau ce fais de plus en plus tôt dans un soucis financier Plusieurs facteurs les poussent à en user. Mais la pauvreté reste, le plus souvent, la principale cause du développement de ce fléau qui se propage à une vitesse vertigineuse. Des filles, de plus en plus jeunes, affluent dans les villes de France venant des quatre coins du globe.

     prosti

    • Les agressions

    Racket à la sortie des boites de nuits

    Ils guettaient des jeunes à la sortie de boîtes de nuit parisiennes, proposaient de les raccompagner et les abandonnaient en banlieue après les avoir dépouillés

     

    Vol à l'arracher

    Il s'agit d'un vol avec violences commis en arrachant de force à la victimes un objet comme les sac les bijoux, les lunettes, portables.

    Les personnes agées sont souvent les cibles faciles.

     

    • Économie parallèle

    Le marché noir doit son nom à l'image d'un marché se déroulant plutôt le soir ou la nuit. C'est un marché clandestin pouvant porter sur des biens autorisés, qui sont par ailleurs traités dans le marché public. Il est apparenté à la contrebande en ceci que les restrictions réglementaires et fiscales du pouvoir en place sont contournées, et que les marchandises illégales y trouvent leur place, comme les armes, drogues et dans les cas les plus graves,les trafics d'organes et de personnes.

     

     

    De plus en plus d'agressions sont enregistrées , Les trafics de drogues et d'armes ne cesse de gagner du terrain. Mais il y a aussi, les vols à l'arraché, les cambriolages, la prostitution, les bagarres, et les viols qui viennent également ternir la réputation de la nuit.

    Ce qui explique que certaines personnes on encore des réticence a sortir en ville de nuit.

     police

    C'est pour cela que les forces de l'ordre luttent activement et passivement contre ces phénomènes, de plus en plus de patrouilles ayant pour but de faire respecter l'ordre et également de dissuadé les délinquants d'agir apparaissent dans les centres villes

Maxime SIMON

Publicité
Publicité
Commentaires
La Ville en Mutation
  • Blog réalisé par des étudiants de BTSA STA dans le cadre du thème culturel "La ville en mutation" Les travaux réalisés ici sont le fruit d'un travail de recherche et d'analyse d'informations sur le thème.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Catégories principales
Publicité